Grand-Lieu West Coast Music
Since 1974
En 1974, le trio VLP, Patrick Vivien, Jean Philippe Larché et Jacques Prézelin, pratique une musique fondée sur les harmonies vocales et interprète principalement la musique de Crosby,Stills, Nash & Young.
Après quelques représentations dans la région Choletaise dont ils sont originaires, deux de leurs amis, Rémi Charles et Jacques Lépine se joignent à eux pour former un groupe musicalement plus complet.
Leur nom, ils décideront de l’emprunter à un endroit où ils aiment à se retrouver, le lac de Grand-Lieu.
Ces musiciens vont alors jouer ensemble leur musique préférée, le Country-Rock, un style né d’une fusion au cœur des années 1970 qui permit à la country-Music de devenir plus moderne et percutante grâce à la percée du Rock & Roll.
Les musiciens de Grand-Lieu puisent allègrement dans ce répertoire et découvrent avec délectation le plaisir de jouer la musique de groupes majoritairement Californiens qui ont marqué cette époque comme : The Byrds, Eagles, Poco, CSN&Y…
Le groupe se met en sommeil dans les années 1980/1990 pour renaître au début des années 2000 avec de nouveaux musiciens réunis autour de deux des membres fondateurs, Jean Philippe Larché et Jacques Prézelin.
Un nouveau mouvement de musiciens aura lieu en 2013 suite au départ de Jean Philippe Larché vers le sud de la France et le répertoire continuera d'évoluer jusqu'à ce jour autour d'une constante musicale aux accents toujours très Californiens, ceux de Steely Dan, Toto, Doobie Brothers, David Crosby et bien d'autres.
Quelques coupures de presse, photos et affiches témoignent des débuts du groupe Grand-lieu et de son évolution.
Merci à Jean Michel Grellier pour son travail d'historien documentaliste des premières heures de Grand-lieu.